Merci beaucoup pour votre intérêt !

Près de 300 personnes ont participé à mon enquête. L'enquête est terminée et les données sont en cours d'évaluation. La participation des trois groupes professionnels (représentants du ministère public, des tribunaux des mesures de contrainte et de la défense pénale) est presque équilibrée. Merci beaucoup pour votre coopération !

Détention provisoire – pourquoi?

La détention provisoire et la détention pour des motifs de sûreté - deux mesures de contrainte extrêmement drastiques qui polarisent et suscitent des discussions. Quels sont les objectifs de la détention provisoire ? Quand la restriction de la liberté des personnes innocentes est-elle justifiée ? 

Focus première instance - vous êtes décisif!

Seule l'application des dispositions légales montre leur importance et leur portée dans la pratique. La plupart des affaires de responsabilité ne sont pas revues en appel, mais sont décidées en première instance. L'interaction entre le tribunal des mesures de contrainte, le ministère public et la défense montre comment et pourquoi la détention provisoire est effectivement ordonnée et utilisée.

Recherche urgente - mon projet de thèse

Contrairement aux conditions de détention (exécution concrète), la décision et les motifs de détention provisoire n'ont pas encore été examinés en Suisse (de manière approfondie). Rien n'indique la pertinence des motifs individuels de détention ou de la pratique des autorités de première instance. La discussion parfois enflammée sur le sens et l'absurdité de la détention provisoire se déroule donc sans fondement réel.

Il faut que ça change. Dans le cadre de mon doctorat à l'Université de Berne (sous la tutelle du Professeur Hans Vest (Professeur de droit pénal, de droit pénal international et de théorie du droit), j'étudie l'application pratique de la détention provisoire (pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici). Je suis heureux que vous participiez à la discussion actuelle et à l'enquête sur la détention provisoire.